Mars Logistics investit 70 millions d'euros dans sa flotte en 2024

févr. 16 2024

Mars Logistics poursuit sa croissance dans le domaine du fret routier et ferroviaire. L'entreprise, qui a réalisé un investissement de 65 millions d'euros dans sa flotte en 2023, prévoit d'investir environ 70 millions d'euros dans sa flotte en 2024.

Gökşin Günhan, membre du conseil d'administration responsable du fret routier et ferroviaire de Mars Logistics, a dressé un bilan de l'année 2023 et a déclaré : "Nous servons près de 8000 clients de différents secteurs tout au long de l'année. En 2023, 44% de notre volume d'affaires est composé de l'automobile et de la sous-industrie et 23% des secteurs textiles. En 2023, l'Allemagne, l'Espagne et la France étaient nos trois principales destinations d'exportation. Nous avons réalisé 1 200 voyages d'exportation et 1 100 voyages d'importation par semaine et dépassé le seuil des 250 000 chargements annuels." Mars Logistics, qui terminera l'année 2023 avec un chiffre d'affaires de 529,5 millions d'euros, vise une croissance de 15% en euros en 2024.

"Le nombre de trajets ferroviaires hebdomadaires augmentera en 2024

Günhan a souligné que l'objectif de zéro émission est une question importante dans l'agenda du gouvernement, qui prévoit de renforcer ses lignes ferroviaires d'ici 2024. Exprimant qu'ils augmentent leurs investissements pour les lignes ferroviaires chaque année, Günhan a déclaré que des services d'essai ont été effectués pour la ligne Halkalı-Roumanie en 2023 et qu'ils commenceront les services réguliers en avril. En 2024, des travaux sont en cours pour une autre ligne ferroviaire vers un autre pays d'Europe centrale. "Actuellement, nous organisons un total de 32 voyages hebdomadaires sur les lignes Halkalı-Luxembourg, Halkalı-République tchèque et Luxembourg-Trieste. En 2024, nous porterons ce nombre à 40."

Soutenir les objectifs de développement durable avec un fret ferroviaire 100 % électrique

En déclarant que l'un des projets les plus importants qu'ils réaliseront en 2024 est le fret ferroviaire 100 % électrique, Günhan a déclaré : "95 % de nos lignes ont une capacité d'exploitation électrique. Dans le domaine du fret ferroviaire, nous investirons dans des dépanneuses électriques que nous pourrons utiliser lors du transfert de charges vers le rail par la route, puis vers le point souhaité en passant à nouveau par la route après le rail. Après avoir réalisé cet investissement, nous serons en mesure de fournir un service de fret ferroviaire 100 % électrique". Il a poursuivi ses propos comme suit : "Ce projet, qui est l'un de nos plans d'investissement stratégique les plus importants pour 2024, soutiendra nos objectifs de durabilité et nous aidera à la fois à réduire notre impact sur l'environnement et à accroître notre efficacité opérationnelle. Nous allons acheter une dépanneuse électrique à longue autonomie. Dans la première phase, nous prévoyons d'acheter 50 unités au 2e trimestre 2024."

"Plus de 100 000 voyages par an"

Günhan a déclaré qu'en incluant l'exportation et l'importation, la route et le rail au total, ils avaient plus de 100 000 voyages en 2023, et qu'ils avaient également investi dans des logiciels pour améliorer et développer les processus. "Nous disposons d'un logiciel qui permet à nos clients de suivre leurs chargements, de passer des commandes et d'établir des rapports, ainsi que d'accéder aux rapports sur les expéditions, les instructions et les performances des indicateurs clés de performance. Les portails que nous proposons à nos clients peuvent être personnalisés en fonction de leurs chargements. Nous avons également ajouté une application de commande de travail pour nos conducteurs au logiciel que nous développons chaque jour en fonction des demandes et des exigences de nos clients. M. Günhan a précisé qu'en 2024, la structure des documents sera incluse dans l'application de commande de travail et que tous les chauffeurs devraient utiliser cette application.

Le réseau national de distribution partielle va s'étendre

Déclarant que les objectifs pour 2024 comprennent l'expansion du réseau de distribution partielle nationale, Günhan a déclaré qu'en 2023, le taux d'emploi dans les canaux de distribution nationale a augmenté de 95 % et le nombre de trajets quotidiens est passé à 1 500. En 2023, Günhan a énuméré les secteurs dans lesquels il a fourni le plus de services dans la distribution intérieure, à savoir le textile, les produits blancs, l'électronique et le FMGC, et a déclaré qu'il prévoyait que le nombre de trajets quotidiens passerait à 1 750 et que l'emploi augmenterait de 20 % en 2024.

"En 2023, nous avons ouvert 8 nouveaux centres de stockage et de distribution pour les canaux de distribution nationaux, conformément aux besoins de nos clients. En 2024, nous ouvrirons 7 entrepôts supplémentaires." Günhan a déclaré ce qui suit à propos des questions sur lesquelles ils se concentreront dans la distribution nationale en 2024 : "En 2024, nous voulons surtout augmenter notre volume de distribution partielle et le nombre de distributions provinciales. Nous nous concentrerons sur les secteurs des produits blancs, de l'électronique et du mobilier, ainsi que sur la distribution dans les centres commerciaux et la logistique des retours. En 2024, nous continuerons à croître et à investir."

Le travail sur la durabilité se poursuit

En plus de publier son rapport de durabilité en 2023, Mars Logistics, qui a été autorisé à recevoir le certificat de système de gestion de l'énergie ISO 50001 pour Balance, Hadımköy, Tepeören et Tuzla 2 Logistics Centers, a certifié son énergie renouvelable en faisant le renouvellement IREC - 2023-2024 et s'est classé au-dessus de la moyenne en étant au niveau B en matière de performance de durabilité dans l'évaluation SRD menée par le Crif Turquie pour Fortune 500, poursuit ses efforts en matière de durabilité dans tous les domaines de l'entreprise.

Les femmes ont la voie libre chez Mars

Mars Logistics, qui se préoccupe de l'égalité des sexes et la défend dans tous les domaines de l'entreprise, mène des activités de sensibilisation internes et externes dans le cadre du projet "Equality Has No Gender" (l'égalité n'a pas de sexe) lancé en 2021. Mars, qui mène de nombreuses activités dans le cadre du projet et vise à briser les stéréotypes dans le secteur de la logistique, connu pour être un secteur dominé par les hommes, soutient également les femmes dans la conduite de camions. "Avec la Mars Driver Academy que nous avons créée ces dernières années, nous avons accepté des personnes qui étaient intéressées par la profession de chauffeur de camion mais qui n'avaient pas la formation et les documents nécessaires dans notre académie, indépendamment des hommes et des femmes. Actuellement, nous avons 30 conductrices de camion au total, y compris les diplômées de l'académie. C'est une grande fierté pour nous d'être pionniers dans l'emploi de femmes chauffeurs routiers dans le secteur et de donner l'exemple à d'autres entreprises à cet égard", a déclaré M. Günhan, soulignant que les rôles des hommes et des femmes changeront davantage à l'avenir et que l'entreprise continuera d'œuvrer en ce sens.

Mars Logistics, qui compte actuellement un total de 1 236 chauffeurs routiers, dont 30 femmes, a pour objectif de porter ce nombre à 1 500 d'ici à 2024.